Nutrition & Régime

Alimentation low carb après une perte de poids

La partie la plus compliquée d’un régime n’est généralement pas de perdre du poids, mais de maintenir une perte de poids ! La plupart des gens peuvent perdre du poids après un an ou deux du régime. C’est parce qu’ils ont retrouvé leurs habitudes alimentaires précédentes ou parce que leur corps s’adapte à la restriction calorique en ralentissant le métabolisme et en prenant du poids, brûlant moins de calories.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs espèrent étudier dans quelle mesure manger moins de glucides après une perte de poids peut aider à contrôler le poids et à prévenir l’effet yo-yo.

Selon la recherche 

Dans une étude publiée dans la revue BMJ, le régime alimentaire de 234 participants en surpoids a été strictement contrôlé pendant 10 semaines afin de réduire leur poids de 12% de leur poids initial, avec 45% de glucides et 30% de matières grasses, et 25% de protéines. Dans une deuxième étape, les chercheurs dirigés par le professeur David Ludwig du Boston Children’s Hospital (Massachusetts) les ont assignés à l’un des trois régimes suivants pendant 20 semaines supplémentaires : glucides élevés, moyens ou faibles. Glucides (60%, 40% et 20% des calories totales) pour étudier l’effet de la teneur en glucides sur la dépense énergétique. Dans les trois interventions, la teneur en protéines est restée la même : 20% de l’apport calorique. L’apport énergétique a été ajusté pour que le poids des participants ne change pas de plus de 2 kg.

Les scientifiques ont suivi le poids des participants et ont mesuré la sécrétion d’insuline, les hormones métaboliques et la dépense énergétique totale (calories brûlées). Les résultats ont montré que la dépense énergétique totale du régime pauvre en glucides était significativement supérieure à celle du régime riche en glucides : sous le même poids, les participants au régime pauvre en glucides consommaient plus de calories par jour que ceux au régime riche en glucides.

Selon les chercheurs, en supposant que cette différence persiste et qu’il n’y ait pas de changement dans l’apport calorique, cet effet se traduira par une perte de poids d’environ 10 kilogrammes après trois ans. Cependant, même si la graisse corporelle a changé et que le régime alimentaire peut avoir changé, il semble que le changement de la dépense énergétique au repos soit toujours évident.

Chez les personnes ayant une sécrétion élevée d’insuline au début de l’étude, la différence de consommation de calories au repos entre un régime riche en glucides et un régime pauvre en glucides était plus grande. De plus, la ghréline (une hormone qui réduit la combustion des calories) est beaucoup plus faible dans un régime pauvre en glucides. Selon les chercheurs, ils ont analysé leurs résultats dans un autre article publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2020. La concentration d’insuline réduite associée à un régime pauvre en glucides augmente la dépense énergétique, notamment en activant l’activité des tissus. Brun.

Cette étude montre que le type d’aliments consommés affecte la dépense énergétique quel que soit le poids, ce qui prouve en outre que toutes les calories ne sont pas identiques. Un régime pauvre en glucides et riche en graisses peut être plus facile à maintenir une perte de poids que les méthodes traditionnelles de restriction de l’apport énergétique et de promotion de l’activité physique.

En pratique

Par conséquent, un régime pauvre en glucides peut aider les gens à perdre du poids, rendant ainsi le traitement de l’obésité plus efficace. Un régime pauvre en glucides peut également vous aider à perdre du poids rapidement et à réduire la faim.

Voici 3 régimes pauvres en glucides :

  • Le régime à faible teneur en glucides le plus célèbre : le nouveau régime Atkins
  • Principes d’un régime pauvre en glucides : le régime low carb
  • Le régime pauvre en glucides le plus strict : le régime cétogène

Veuillez également noter que pour limiter l’effet yo-yo, une supplémentation en flavonoïdes peut être utile.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %