Médecine

Assurance maladie : que devez-vous savoir ?

Il y a toujours des ambiguïtés quand il s’agit de ce que l’assurance maladie rembourse et ce qu’elle ne rembourse pas. Où encore sur le taux de remboursement et les tarifs de convention. Ce qui pose souvent des complications quand il est temps de se faire rembourser.

L’assurance maladie rembourse vos dépenses de santé à la hauteur de 70% sur le tarif de convention. Dans certains cas comme pour les ALD, les affections longues durées, le taux de remboursement de l’assurance maladie est de 100%, et pour le poste optique généralement le taux est de 65%. Quant aux tarifs de convention ils varient selon les postes de santé et selon les actes médicaux.

Il est aussi important de savoir que certains actes médicaux ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, comme l’orthodontie adulte, les implants dentaires, les lentilles de contact, la chirurgie de la myopie entre autres. Pour faciliter les remboursements, l’assurance maladie tout comme les mutuelles santés ont recours au tiers payant.

Tiers payant

Concrètement, le tiers payant est un mécanisme qui vous permet de ne pas faire l’avancement de vos frais de santé.

Pour rappelle l’assurance maladie vous prend en charge (dans la majore partie) à hauteur de 70% sur le tarif de convention, donc lorsque vous allez par exemple chez votre praticien, le remboursement de se fait automatiquement entre le l’assurance maladie et votre praticien, grâce à la carte tiers payant.

Sans le tiers payant vous aurez à payer de votre poche dans un premier temps, en suite envoyer votre feuille de soin à l’assurance maladie pour enfin être remboursé.

Si maintenant en plus des remboursements de l’assurance maladie vous avez aussi une mutuelle avec un tiers payant, vous avez rien à débourser de votre poche.

Pourquoi avoir une mutuelle ?

Les raisons à prendre une mutuelle sont très simples et très importantes. Sans une assurance santé, la partie non prise en charge par l’assurance maladie, qui est le ticket de modérateur reste à votre charge. Ce qui peut dans certains cas être accessible, mais imaginez payer vos travaux dentaires sans complémentaire santé ou encore vos soins médicaux suite à un accident.

Une bonne prévoyance santé est toujours une bonne alternative.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %