Médecine

Cancer du colon : que devez-vous savoir ?

Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse et affecte le système digestif, l’estomac et l’anus y compris. Se rapprochant du cancer du rectum, le cancer du côlon est aussi nommé « cancer colorectal ».

Etant une tumeur maligne, le cancer colorectal se manifeste par des saignements au moment de la selle, une montée de fièvre, constipation, diarrhée, des douleurs à l’abdomen, ballonnement, perte de poids importante…

Comment se manifeste ce cancer, pourquoi se faire dépister et comment est-il pris en charge ?

Les polypes ou adénomes sont des tumeurs provoquant des lésions dans l’intestin. Il y a risque de cancer si ces « tumeurs précancéreuses » sont d’un « diamètre supérieur à 1cm ».

L’âge est aussi un facteur de risque. Se manifestant généralement vers la quarantaine, le risque cancer du côlon est augmenté entre 40-70 ans.

Si vous avez des antécédents familiaux souffrant de cette maladie ou d’une autre maladie génétique, vous pouvez aussi développer ce cancer.

Une alimentation mal équilibrée, consommation excessive de graisse, de viande rouge et un mauvais apport en aliments riches en fibres sont aussi des facteurs de risque.

Dépistage du cancer

Le dépistage précoce permet de limiter la propagation du cancer, notamment des polypes. Les mutuelles proposent des forfaits annuels pour le dépistage du cancer du côlon.

Prise en charge du cancer du côlon

Un examen par coloscopie permet à votre médecin d’examiner votre intestin, pour ainsi suivre l’évolution du cancer. Le traitement lié au cancer se limite généralement à l’ablation d’une partie du côlon et s’achève par une chimiothérapie si nécessaire.

Reconnu comme une ALD, la prise en charge du cancer colorectal par l’assurance maladie est de 100%. La complémentaire santé propose des remboursements des frais figurant hors nomenclature tels la chambre particulière, frais de séjour supérieur à 12 jours, forfait hospitalier.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %