Médecine

Cancer du poumon : tout ce que vous devez savoir

Le poumon joue un rôle prépondérant chez l’humain, car il apporte à nos organes de l’oxygène et expulse tout déchet absorbé par notre organisme. Il facilite ainsi la respiration et aide à brûler les calories ingurgités.

Il y a cancer du poumon lorsque la tumeur appelée « carcinome du poumon » se forme. Ce cancer apparaît sous deux formes :

– Cancer du poumon à petites cellules (Cette forme de cancer est la plus dangereuse et le recours à la chimiothérapie ou radiothérapie est nécessaire pour prévenir la formation de métastases),

– Cancer du poumon non à petites cellules (Il se développe lentement et le traitement est moins lourd).

Comment reconnaître et agir contre ce cancer ? A quel remboursement avez-vous droit ?

Le cancer du poumon apparaît généralement vers la cinquantaine. La cause principale de ce cancer reste le tabagisme. Les fumeurs présentant les symptômes suivants doivent consulter leur médecin au plus vite :

– Toux constante,

– Essoufflement,

– Problèmes à respirer,

– Crachats de sang,

– Douleur au thorax,

– Voix enrouée,

– Bronchite régulière,

– Manque d’appétit,

– Etat de fatigue extrême,

– Mal aux os,

– Migraine.

A savoir que ces symptômes peuvent aussi atteindre les non fumeurs. Des expositions à la fumée de cigarette ou industrielle, à l’amiante sont des facteurs de risque.

Comment prévenir le cancer du poumon ?

Un scanner précoce peut être effectué pour déterminer si vous êtes à risque ou pas. Comme on le dit souvent vaut mieux prévenir que guérir. Dans cette optique, il est important d’arrêter la consommation de cigarette ou l’exposition à la fumée comprenant souvent des particules cancérogènes.

Remboursement frais de santé

Si vous éprouvez des difficultés à stopper la cigarette, des sevrages tabagiques et des conseils diététiques sont à envisager. Votre assurance santé vous assure la prise en charge. Certaines société de mutuelle proposent des remboursements en forfait.

Reconnu comme une ALD 30, la prise en charge du cancer du poumon est de 100 % par la sécurité sociale. Le dépassement honoraire, le forfait hospitalier ou les frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie, le sont par la mutuelle santé.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %