Nutrition & RégimeSport

Comment une algue naturelle peut-elle nous aider ?

Si les effets bienfaiteurs de cette algue sont reconnus par plusieurs études scientifiques dans le domaine de la malnutrition ou de la perte de poids, par exemple, la Spiruline n’en reste pas là. Les sportifs, eux aussi, distingueront très vite tous les bénéfices liés à la consommation de cette algue géniale.

Lorsque nous pratiquons une activité sportive, notre corps doit redoubler d’énergie pour alimenter nos muscles avant ou pendant l’effort. Ces moments intenses ne peuvent se dérouler correctement que si le corps a suffisamment de réserves pour répondre à la demande.

La Spiruline et ses nutriments

Les phytocyanines, la vitamine B9 et la chlorophylle ont un rôle spécifique dans la production des globules rouges. Les deux premières stimulent leur formation, ce qui permet de favoriser l’activité musculaire et la dernière facilite leur oxygénation avec, pour conséquences, un meilleur « rendement », une récupération plus rapide et un accroissement du volume musculaire. Les phytocyanines ont également une action anti inflammatoire.

Parallèlement, la Spiruline possède des enzymes antioxydants naturels. Leur fonction consiste à protéger les cellules des radicaux libres qui les font vieillir et qui se multiplient lors d’efforts intenses, provoquant crampes et courbatures.

La Spiruline Bio dispense aussi nombre d’oligo-éléments et de sels minéraux qui optimisent la transformation des graisses, des protéines et des glucides en bonne « énergie ». Ces éléments nutritifs augmentent l’endurance, améliorent la résistance et veillent au bon fonctionnement des nerfs et de la contraction musculaire.

Enfin, les nombreuses vitamines de cet aliment assurent l’ensemble des besoins nutritionnels journaliers, ce qui permet d’utiliser la Spiruline contre la malnutrition.

Encore un atout de la Spiruline pour les sportifs : la présence de sucres (source d’Inositol) procure une forme d’énergie instantanée sur une durée prolongée.

Et la cerise sur la gâteau est le fait que l’on peut cuisiner cette algue. Il existe d’ailleurs un excellent livre sur la Spiruline qui donne de précieuses informations sur la façon dont on peut la cuisiner au jour le jour (notamment quand elle est sous forme de poudre).

Aucun risque pour les sportifs

En lisant ce que peut apporter la Spiruline, on pourrait être tenté de dire que d’autres compléments alimentaires le font tout aussi bien. C’est cependant faux, et pour deux raisons.

La première est que certains compléments alimentaires peuvent être assimilés à du dopage, notamment pour les sportifs de haut niveau. Hors ce n’est pas le cas pour la Spiruline qui est entièrement naturelle.

C’est d’ailleurs grâce à cela que la Spiruline a un autre atout par rapport aux autres compléments : elle ne contient aucun produit chimique. Que l’on choisisse la Spiruline en poudre ou celle en gélule, aucun additif, ni colorant, ni conservateur, ni quoi que ce soit d’autre n’est ajouté. On retrouve ainsi toutes les propriétés nutritives de la plante, sans aucun danger pour notre corps.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %