Sport

La corde à sauter : l’accessoire minceur

On la voit encore dans les cours d’école mais aussi sur les rings de boxe. Aujourd’hui, elle a fait son apparition dans les salles de fitness et est devenue l’accessoire indispensable pour brûler des calories. Notice et Conseils.

Pratique, économique, ludique et surtout très efficace, la corde à sauter n’a rien à envier aux accessoires de gym nouvelle génération. Mise sur le devant de la scène avec un look design, elle permet de travailler intensément le cœur et la musculature, presque sans s’en rendre compte. Et question fonte de graisses, c’est le top.

Bon pour le cœur

En seulement 15 minutes, une séance de corde à sauter correspond à un entraînement de cardio-training aussi intense que 45 minutes de course à pied ! Autant dire que vous pouvez difficilement trouver plus efficace pour travailler votre moteur. Mais ce n’est pas tout, la corde à sauter fait aussi travailler le souffle et permet, si les séances sont régulières, de développer vos capacités d’endurance.
Le bon tempo ? Commencez en sautillant tranquillement puis gagnez progressivement en vitesse en alternant deux sauts de chaque côté. Posez votre souffle et respirez régulièrement pendant toute la séance pour développer vos capacités pulmonaires. Gardez un rythme soutenu et régulier. En seulement 15 minutes, trois fois par semaine, vous pourrez vous sentir en meilleure forme en un temps record.

Bon pour les muscles

Pour vous sculpter une silhouette de rêve, la corde à sauter n’a pas son pareil. Faites les comptes : une séance intense, c’est 750 calories de brûlées par heure ! Autant qu’une séance de squash. Bonus : vous perdez des calories tout en vous musclant en profondeur. Fessiers, mollets, sangle abdominale et même les bras bossent lors du mouvement de saut. L’exercice est donc assez complet.
Pour intensifier les exercices et accélérer votre renforcement musculaire, vous pouvez porter des lests pour chevilles. Pour muscler plus précisément les abdominaux et le bas du dos, sautez en relevant au maximum les genoux.

Conseils pratiques

– Veillez à être chaussé correctement (bon amorti) car la répétition des sauts peut fragiliser les articulations des chevilles et des genoux.
– Portez également un soutien-gorge de sport car la poitrine est malmenée.
– Vous pouvez pratiquer n’importe où mais attention aux nuisances pour le voisinage si vous êtes en appartement.
– Gardez un mouvement souple : 10 minutes pour débuter avec des pauses de 1 à 2 minutes mais travaillez avec progressivement et en intensité soutenue si vous voulez des résultats rapides.

Quelle corde à sauter à choisir ?

Longueur : posez un pied sur le milieu de la corde et remontez les poignées. Si celles-ci se situent au niveau des aisselles, c’est la longueur idéale.
Matière : les cordes en cuir sont plus lourdes et donc plus appropriées pour une pratique soutenue. Pour débuter, le nylon est suffisant.
Poignée : le mieux est de prendre celle qui vous assure un meilleur confort et une meilleure prise de mains. Côté matière, vous en trouverez de plusieurs sortes : en bois, mousse ou plastique.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %