Sport

Quelle séance en fonction de ma silhouette ?

Votre planning d’entraînement n’est pas adapté à votre anatomie ? Pas de panique, jetez un œil sur les 3 profils types et découvrez les paramètres clés pour planifier efficacement vos exercices.

Vous passez des heures au gymnase et vous n’avez toujours pas les résultats escomptés ? C’est peut-être parce que suivre le même programme que les autres ne vous convient pas. Alors que faire dans ce cas ? Si vous regardez de plus près les exercices qui conviennent à votre morphologie, vous cesserez peut-être de passer à côté des bienfaits de l’entraînement.

Morphologie : les 3 cas

1. Le sablier
Vous vous rangez dans cette catégorie si :
– Vous prenez rapidement du poids ou vous avez de la difficulté à en perdre.
– Vos hanches sont plus larges que vos épaules.
– Vous avez des jambes plus courtes que le tronc, avec des petites mains et des petits pieds.

2. La poire
Vous vous rangez dans cette catégorie si :
– Vos épaules sont plus larges que vos hanches.
– Vous stockez les graisses au niveau de la taille.
– Vous avez des jambes bien proportionnées avec des poignets et des mains larges.

3. La banane
Vous vous rangez dans cette catégorie si :
– Vous avez des épaules aussi larges que vos hanches.
– Vos os sont fragiles.
– Vous avez une apparence mince et manquez de musculature au niveau des jambes.

Le sablier : la séance type

Dans ce cas, il vous faut un entraînement qui élève votre rythme cardiaque et continue de faire travailler votre métabolisme même après votre séance. Faites des exercices qui demandent des mouvements complexes et faisant travailler plusieurs articulations pour stimuler votre organisme à puiser dans les réserves de gras le carburant pour alimenter l’énergie.

– Sur le plan musculaire : faites 2 à 4 groupes de 12 à 15 répétitions, en prenant 30 secondes de repos entre chaque groupe. Répétez les exercices 2 à 3 fois par semaine.
– Sur le plan cardio : faites un entraînement cardiovasculaire 3 à 5 jours par semaine. Pour les efforts plus longs (30 à 45 minutes), entraînez-vous à une intensité de 50 à 70%. Pour les séances courtes de 20 à 30 minutes, l’intensité doit se situer entre 70 et 80%.
– Sur le plan alimentaire : faites six repas plus petits plutôt que trois gros pour garder un taux métabolique élevé.

La poire : la séance type

Dans ce cas, il vous faut des exercices qui vous aident à maintenir une taille fine et le bas du corps bien proportionné. Le top : faites des exercices qui demandent des mouvements complexes et alternez des séances intenses et légères.

– Sur le plan musculaire : faites 2 à 3 groupes de 12 répétitions, en prenant 45 secondes de repos entre chaque groupe. À cela, 2 à 3 séances par semaine.
– Sur le plan cardio : faites un entraînement cardiovasculaire 3 à 4 fois par semaine pendant 30 à 45 minutes.
– Sur le plan alimentaire : ayez un régime équilibré comprenant des aliments complets et une bonne quantité de protéines.

La banane : la séance type

Dans ce cas, il est impératif de renforcer les articulations et les muscles de maintien. Pour cela, le yoga, le Tai Chi et le Qi Gong sont les activités phares.

– Sur le plan musculaire : faites 2 à 3 groupes de 6 à 10 répétitions en adoptant un rythme lent et contrôlé, en prenant 60 secondes de repos entre chaque groupe. Plus le rythme est lent, mieux ce sera. Niveau quota, faites des mouvements 2 à 3 fois par semaine.
– Sur le plan cardio : faites un entraînement cardiovasculaire 3 fois par semaine à intensité modérée. Les exercices cardiovasculaires sont réduits au minimum parce que votre rythme métabolique est rapide et qu’il vous est difficile de prendre du poids et développer les muscles.
– Sur le plan alimentaire : ayez un régime alimentaire équilibré et comprenant beaucoup de calories.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %