Bien-êtrePsychologie

qu’est ce que la ménopause ? quels sont les symptômes ?

La ménopause caractérise l’arrêt des règles chez la femme. Ménopause vient du mot grec qui signifie règle et pause. Arrivé à un certain âge (en moyenne 51ans), la femme ne produit plus assez de follicules (cellules appartenant aux ovaires). Les follicules sont les agents principaux du rythme menstruelle. Quand ces cellules commence à devenir insuffisantes, ce phénomène constitue deux étapes :

– La pré-ménopause (irrégularités des cycles menstruels)

– La post-ménopause (ménopause confirmée)

La ménopause est confirmée lorsqu’il y a absence des règles pendant 12 mois consécutifs. Deux à sept ans après la ménopause, le taux de l’œstrogène varie de façon conséquente. Généralement, la ménopause cause aussi d’autres désagréments, excluant l’irrégularité des règles.

Symptômes de la ménopause

Les symptômes de la ménopause sont liés aux changements hormonaux en raison de la transition. Les symptômes sont :

– Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Les bouffées commence normalement à l’abdomen et au thorax, pour vite monter au cou et au visage,

– Troubles du sommeil. La qualité du sommeil chute, les nuits deviennent courtes, cela peut même aboutir à une insomnie chronique,

– Troubles de l’humeur. La personne devient fragile sur le plan émotif,

– Baisse de libido. Le désir sexuelle à tendance à baisser,

Quand devient- elle dangereuse ?

Malheureusement, d’autres maladies sont associées à la ménopause, tel l’ostéoporose. Le risque qu’elle aggrave les maladies déjà existantes sont assez élevés: dépression, insomnie, infections urinaire.

Les actes de prévention contre l’ostéoporose existent. Le traitement le plus commun est le traitement hormonal. Ce dernier doit être prescrit par un médecin, à cause des antécédents médicaux et des risques de fractures. La sécurité sociale rembourse les traitements contre l’ostéoporose seulement à 65% et sous certaines conditions :

– Antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme

– Indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2.

– Ménopause précoce (avant 40 ans).

– Antécédent de corticothérapie de plus de trois mois consécutifs.

Le fait de vieillir augmente énormément le risque de l’ostéoporose et sans traitement préventive cela peut résumer à de fractures régulières. Avoir une mutuelle santé qui pourra vous prendre en charge est important. La sécurité sociale n’intervient pas pour les traitements préventifs et rembourse seulement à hauteur de 65% dans les cas particuliers comme mentionnés ci-dessus.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %